Comment une marque atteint le « top of mind » ?

Par le site ACTUPUB

Comment atteint-on le statut mythique de marque « top of mind »… Suite à mon article sur Monsieur Steve je me suis demandé quels pouvaient être les différents éléments pour être connu et re-connu du grand public…

 

1. Ces marques sortent du lot car elles sont reconnaissables immédiatement via leurs produits (le bruit d’une Harley, les logos Nike et McDo)

 

2. Les Fans sont nombreux et accros, ce qui permet de s’appuyer sur eux pour étendre leur zone d’influence et leur business (Apple avec l’iPod et l’iPhone).

 

3. Elles sont les « phares » de la catégorie en terme d’innovation et de création publicitaire…

 

Comment une marque devient une icône ?

  • Elle transcende les besoins fonctionnels des consommateurs et se font les porte-paroles du monde. On peut par exemple citer en exemple la campagne de Coca-Cola en 1971 : « I’d like to teach the world to sing », qui a été créé pour rassembler les américains divisés par la guerre du Vietnam.

 

  • Ces marques arrivent à créer des mythes et des légendes qui permettent d’échapper pour un temps à la réalité. On peut citer par exemple Marlboro et son cow boy qui porte en lui les valeurs de la conquête de l’Ouest.

 

  • La marque finit par incarner peu à peu ces mythes; elles deviennent des symboles, des sources d’inspirations. Exemple simple, on peut prendre Foster et le mode de vie Australien, ou encore la Vespa profondément italienne.

 

Pour atteindre ce statut une marque a besoin d’avoir une origine culturelle qui inspire un mode de vie. Mais il faut aussi qu’elle posséde un signe de ralliement qui fait office de « phare » (forme, logo, son) et de proposer une expérience connectée et « connectante » à ses consommateurs, son époque et aux valeurs de la société.

 

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