Dis papa, pourquoi tu ne votes pas ?!

Si le droit de vote est l’élément le plus visible d’une démocratie, c’est aussi son pilier le moins solide. Ne pas l’utiliser lorsqu’on en dispose revient à balayer du revers de la main un combat de 25 siècles.

Ne pas l’utiliser, c’est considérer que l’opportunité qui nous est offerte de montrer notre autonomie de choix est inutile. C’est accepter que le choix des autres soit de fait le sien, sans avoir par la suite la malhonnêteté intellectuelle de le contester. Et pire encore, c’est mépriser ceux qui luttent encore aujourd’hui pour acquérir ce droit.

De plus en plus l’abstention est proposée comme choix. Des partis, des groupes, des individus suggèrent que ne pas voter sert leur cause. Non ! C’est faux, cela témoigne simplement d’un manque de courage politique de leur part. Ils veulent faire croire que l’amalgame de tous les absents représente une force toute acquise à leurs idées. Cela représente plutôt une force passive et impuissante.

Alors comment exprimer de façon constructive que les choix proposés aux votes ne sont pas les siens ? Comment étayer l’édifice et éviter l’écroulement ? Peut-être que la prise en compte des votes blancs et nuls ou que la disponibilité de bulletins de vote avec la mention « Mon choix n’est pas exprimé ici » sont des solutions envisageables. Peut-être faut-il rendre, comme certains pays l’on déjà fait, le vote obligatoire. Plus simplement ne vaut-il pas mieux sensibiliser les jeunes citoyens aux conséquences d’un refus de s’exprimer.

Gardons tous en mémoire que le vote est une façon pacifique d’exprimer ses choix. Mépriser cette voie entraîne inévitablement des tensions et à terme l’expression des choix au travers de la violence. Cette position est donc intenable et quitte à devoir pour une fois faire un choix, il serait plus salutaire que la question de nos gamins soit « Pourquoi tu vas voter ? ».

Merci Dit papa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s